
Dispositif Do•Doc
Le dispositif nommé "La fabrique à cartes postales" est un outil permettant au personnel d'un théâtre de raconter sa vision du théâtre de demain à travers une carte postale.
Ce dispositif est utilisé avec le logiciel Do•Doc créé par le collectif de designers l'Atelier des chercheurs.
"Conçu pour documenter et créer des récits à partir d'activités pratiques, do•doc (prononcer doudoc) est un outil composite, libre et modulaire, qui permet de capturer des médias (photos, vidéos, sons et stop-motion), de les éditer, de les mettre en page et de les publier. "

Utilisation du dispositif

Pour créer une carte postale, un duo se place l'un en face de l'autre autour du dispositif.
Ils commencent donc chacun par écrire l'histoire de leur carte postale. Les 5 perles sur le dessus de la boîte définiront les thèmes qu'ils devront aborder dans leur récit.
Ensuite, ils s'échangent les histoires et doivent ainsi illustrer celle de l'autre. Le visuel de la carte postale se réalise par une composition en 3 plans fond/forme/personnage entre les plaques situées de part et d'autre du dispositif.
Une photo de la composition finale sera prise avec un smartphone connecté au dossier do•doc.
Les différents éléments de la carte postale sont ensuite assemblés dans le logiciel. Les cartes sont enfin imprimées et peuvent, par exemple, être exposées dans le théâtre.




Identité visuelle du dispositif
Dans ce projet de groupe, la création graphique des éléments du dispositif me fut attribué.
Cela a compris la création de l'identité visuelle du projet, de la création des protocoles d'utilisation et des feuilles de rédaction des histoires, ainsi que la mise en place du dossier sur le logiciel Do•Doc.


page 1

page 2


page 1
