
Les usages du numérique
Se rendre compte des usages quotidien du numérique
Quand, où, comment, pour quoi utilisons-nous le numérique au quotidien ? Pour comprendre comment le numérique est ancré dans nos habitudes de vie, nous avons cartographié toutes les interactions que nous avons avec celui-ci pendant une journée entière.


Faire émerger des problématiques liées aux usages du numérique
Les différentes cartographies des usages du numérique nous ont permis de se rendre compte que personne n'a le même rapport au numérique, aux technologies qui nous entourent. Beaucoup d'usages sont semblables, surtout parce qu'ils sont nécessaires pour acheter, se déplacer, travailler...
Mais nous ne sommes pas tous égaux face à celles-ci en terme de facilité d'usage, d'accès, d'outils nécessaires. Alors nous sommes partis à la rencontre des usagers avec un outil de récolte de données, pour leur demander comment ils réalisent ces actions du quotidien et comment se sentent-ils lorsqu'ils l'effectuent.

1- Choisir deux actions que vous réaliser souvent, au quotidien : une que vous n'aimez pas, et une que vous aimez / qui ne vous dérange pas de faire.
2- Tamponner les pictogrammes correspondants aux actions choisi sur un papier jaune si celle-ci est effectuée physiquement, ou sur papier, ou sur un papier bleu si elle est réalisée en ligne grâce au numérique.
3- Choisir jusqu'à trois adjectifs par action pour décrire notre ressenti au moment où l'on fait cette action.

À ce moment là de l'enquête, la plupart des personnes interrogées sont plutôt à l'aise avec le numérique.
Nous décidons alors que leur demander si elles sont amenées à aider un proche pour une des actions proposé par l'outil de récolte.
Une troisième carte est alors tamponnée pour réaliser le profil de la personne aidée.
Donner à voir les récoltes de données
Une fois l'enquête menée, le plus important reste de montrer les données récoltées pour voir quelles problématiques peuvent émerger.
Cette installation prend la forme d'une exposition interactive et collaborative où les participants de l'exposition peuvent venir compléter l'enquête avec l'outil de récolte ou d'autres dispositifs mis en place spécialement pour l'installation.







