
Pictogrammes d'outils
Un pictogramme est un dessin stylisé, souvent simplifié qui représente un objet, un être vivant... Il sert à informer, indiquer, prévenir, repérer.
La création de six pictogrammes d'outils a été un moyen de comprendre comment un pictogramme se construit et peut communiquer une information.




Recherches de formes
Après différentes recherches et expérimentations rassemblées dans le carnet visible ci-dessus, un protocole fut développé pour créer les pictogrammes de six outils : le tournevis, la pince, le serre-joint, l'agrafeuse murale, la scie à ruban et la perceuse à colonne.
Les dessins des pictogrammes sont reproduits grâce à la linogravure. C'est une technique d'impression obtenue par la gravure de plaques de linoleum sur lesquelles une encre y est déposée.




Pictogrammes finaux
Les pictogrammes des six outils sont imprimés sur du papier blanc pour faire ressortir les tracés noirs. Un rectangle de papier de couleur est placé sous l'impression afin de mettre en évidence la partie de l'outils qui est sollicitée lors de l'utilisation.
Les couleurs jaune, orange et rouge permettent de catégoriser les outils selon leur degré de danger. Cette gamme de couleur reprend celles que l'on peut retrouver dans les magasins de bricolage et leurs produits.


Variante de la collection de pictogrammes par l'ajout d'un élément décoratif de trois petits points

Variante de la collection de pictogrammes par l'ajout d'un élément décoratif de petites vagues

Variante de la collection de pictogrammes par l'ajout d'un élément décoratif de deux cercles

Variante de la collection de pictogrammes par l'ajout d'un élément décoratif de trois petits points
