
Poèmes interactifs
La création d'une installation artistique interactive a été l'occasion d'allier l'art et la technologie. Inspirée du travail de l'auteur américain Austin Kleon, cette installation a permis la découverte du Makey Makey afin de créer une interaction entre l'œuvre et le spectateur.
Un des livres d'Austin Kleon, nommé "Newspaper Blackout", recueille des poèmes créés à partir d'articles de journaux où certains mots disparaissent sous d'épais tracés noirs.


Les poèmes réalisés
"L'objet a dévoilé des informations assez stupéfiantes !"
"Nous sommes pas grand chose, alors les craintes sont compréhensibles"
"À travers toute l'histoire, le candidat malheureux enregistre un mauvais présage"
Fabrication de l'installation

Afin de rendre cette installation interactive, le Makey Makey rentre en jeu. Ce dispositif est une carte électronique conçue pour connecter des objets aux touches d'un ordinateur.
Pour mieux comprendre son fonctionnement, une vidéo peut être visionnée ici.
Un boîtier de commande contient le Makey Makey relié à un ordinateur. Lorsqu'un bouton est actionné, l'ordinateur déclenche un extrait audio qui récite le poème associé.

Installation finale
L'installation est donc composée des trois poèmes exposés sur
un fond blanc pour faire ressortir des contrastes de couleur, d'un boîtier avec trois boutons, chacun correspondant à un poème,
et d'un ordinateur.
Les cadres des poèmes ont une épaisseur plus ou moins importante et correspondent à l'intonation de la voix dans l'extrait audio : plus le cadre est épais, plus fort le poème sera lu.




