top of page
SaJe_gif.gif
DSC02112.jpg

Le temps d'une lettre
Projet de diplôme

Comment le designer peut-il aider à réduire l'isolement des personnes âgées en Ehpad grâce aux relations intergénérationnelles ?

Lors du premier semestre de cette année, j’ai orienté ma recherche de mémoire sur l’isolement des personnes âgées en Ehpad. Cette recherche m’a montré que l’une des raisons pour lesquelles ces personnes sont isolées du reste de la société, c’est parce qu’au delà de l’image négative de la vieillesse et des établissement d’hébergement en France, un écart de plus en plus grand sépare la plus jeune et la plus vieille génération. En plus d’être mise à l’écart physiquement dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les résidents en Ehpad ont peu voire plus de lien social avec les jeunes.


 

À travers ce projet de diplôme, j’ai donc voulu voir comment le design pouvait intervenir pour aider à réduire l’isolement des personnes âgées en Ehpad, tout en prenant en compte le contexte sanitaire délicat qui peut empêcher des rencontres physiques. 

Étant donné le manque d’interactions entre les plus jeunes et les plus vieux, mon projet vise à créer du lien social intergénérationnel pour répondre à cette problématique.

J’ai souhaité travailler sur un objet ou un service qui permet de créer du lien social entre des jeunes étudiants et des personnes âgées en Ehpad. 

Il m’a fallu d’abord tester certaines approches lors d’un premier atelier qui m’a permis d’observer comment les participants sont à l’aise pour partager des choses plus ou moins intimes à un inconnu. Il permet également de voir si l’écrit peut être un médium adapté à un échange, surtout pour les personnes âgées compte tenu des différences d’autonomie de chacun.

C’est donc avec un kit que j’ai lancé mes expérimentations de projet. Il permet à un binôme étudiants / résident en Ehpad de pouvoir correspondre.

Il s’agit d’écrire une lettre selon une thématique choisie parmi différentes étiquettes thématiques proposées (mon portrait, ma vie à 20 ans, un souvenir d’enfance, une recette et 2 étiquettes personnalisables). Une fois la lettre écrite, il faut l’illustrer sur un dépliant en accordéon, un leporello, à l’aide d’un collage de formes de papiers découpés et de détails dessinés au feutre. Il faut ensuite plier la lettre d’une certaine façon afin qu’elle devienne une enveloppe pour pouvoir envoyer le leporello. Ainsi celui-ci voyage à chaque échange alors que les lettres sont gardées par la personne qui les reçoit.

scenario2.jpg
étendue_kit-2.png

Contenu du kit

de correspondance

boite.png

Le début des tests du kit a commencé avec les étudiantes Lucie et Manon. Je leur ai fait tester le kit de manière totalement autonome afin de vérifier la bonne compréhension du protocole, détaillé dans ce petit livret.

Au fur et à mesure des tests, les participantes étaient de plus en plus à l’aise avec l’utilisation du kit. Ceci était visible dans le contenu de la lettre avec un partage de choses de plus en plus personnelles, on voyait un intérêt notable pour ce que l’autre partage, mais aussi dans la création des illustrations en collage de plus en plus poussées et détaillées.

Il a été possible d’observer des différences dans les échanges entre les deux binômes. Dans l’échange de Jacqueline et Lucie, on constate un souhait d’obtenir des conseils de Jacqueline basés sur son expérience et qui pourraient aider Lucie à l’avenir. Les lettres contiennent des questions qui obtiennent des réponses dans les lettres d’après. Dans l’échange entre Annie et Manon, on peut lire un échange plus sobre ou chacune partage ses expériences, ses souvenirs…sans pour autant qu’il y ait de lien entre chaque lettre. 

Dans les deux cas, les participantes étaient ravies de leur échange. Les résidentes ont exprimé le fait qu’elles étaient contentes que quelqu’un prenne le temps de leur écrire.

Les jeunes étudiantes ont trouvé l’échange enrichissant et cela leur a permis de pouvoir nouer des liens avec une personne avec qui elles ne pensaient pas échanger aussi facilement, à cause du fait qu'elles soient en Ehpad et qu’elles n’auraient jamais rencontré ces personnes en temps normal.

avis2.jpg
lettre2.jpg
lettre1.jpg

Exemples de lettres rédigées

avec le kit lors des ateliers de test.

Pour clôturer ce projet auprès des participantes, j’ai réalisé un objet de restitution qui retrace tout l’échange épistolaire qu’elles ont eu avec leur correspondante. Cela prend la forme d’une petite enveloppe pour rappeler les codes du kit et on y trouve une brève explication du projet et toutes les lettres accompagnées de leur illustration. Cela permet aux participantes de garder trace d’un échange intergénérationnel qui aura duré le temps de quelques lettres.

DSC_1156-2.jpg
restitution.png
sceno2.png
saje_prod.png
bottom of page